Cette semaine Armor TV vous propose quatre nouveaux portraits issus de la célèbre série portrait d’Alain Cavalier : la canneuse, la repasseuse, la remouleuse, le maître verrier. Une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir les vieux métiers de nos anciens.
La canneuse :
Jeanine Coutard canne des chaises dans le quartier de la Bastille depuis trente ans. Tout en travaillant, elle commente ses gestes et parle avec réserve de sa vie quotidienne et de sa famille.
Mardi 11H30 et 19H30
La repasseuse :
Madame Ambrosini, propriétaire d'une blanchisserie rue de Lisbonne (8e) repasse le linge de qualité selon des techniques anciennes. Le réalisateur s'attache à filmer les moindres instruments dont la repasseuse se sert quotidiennement et suit le mouvement de ses mains au travail.
Mercredi 11H30 et 19H30
La remouleuse :
Filmée dans les studios de Boulogne, devant le décor de "L'Insoutenable légèreté de l'être", Marie, rémouleuse de son état, parle de son enfance, de sa vie marquée par la maladie et la pauvreté. Elle communique son amour pour un métier qui apparaît comme ingrat.
Jeudi 11H30 et 19h30
La Maître Verrier :
Filmée dans son atelier, Adeline Herbert Stevens commente les différentes étapes de la fabrication d'un vitrail qu'elle réalise devant la caméra. Elle parle de la spécificité du travail du verrier et parle avec passion de la matière qu'est le verre.
Vendredi 11H30 et 19h30
Commentaires