Anne Durez expose à la galerie du Dourven à Trédez-Locquémeau jusqu'au 24 mars. Intitulée Année Lumière, l'idée de l'exposition est justement de plonger le spectateur dans des univers qui sont à des « années-lumière » de son environnement habituel.
Année Lumière est une oeuvre vidéographique où se confrontent le site naturel du Dourven à l'île Spitzberg, au delà du cercle polaire arctique où a séjourné l'artiste.
Au Dourven, l’artiste imagine un dispositif d’exposition entraînant le spectateur dans un dédale de salles qui alternent entre obscurité et lumière. Chaque espace ménage ses effets de surprises. Dans ces pièces Anne Durez présente des photographies et des documents vidéos, entretiens de quelques personnages rencontrés sur l’île, actions ritualisées de l’homme sur cette nature. La projection du film Année lumière placé au coeur de l’exposition engage un dialogue avec ces différentes salles et le parc qui l’entoure. L’expérimentation de l’espace, ainsi construit, amplifie la confrontation du réel et de la fiction. Le parc du Dourven, milieu naturel domestiqué et sans danger apparent est une construction de la nature dans notre monde occidental.
En sortant de l’espace d’exposition le spectateur peut avoir cette impression fugitive d’appartenir à un décor bienveillant et douter de sa perception de la réalité.
(source dossier de presse)
Retrouvez le reportage dans le journal du 11 février.
Liens utiles :
http://www.oddc22.com
Site perso de Anne Durez
Commentaires