Le préfet, Philippe Rey, a choisi de relancer une enquête publique au sujet du projet d'implantation d'une centrale de production d'électricité à Ploufragan. Le sujet suscite de vives polémiques. Armor TV organise un débat en direct mercredi 2 juillet à 20H00 pour comprendre les enjeux de cette possible implantation.
Nos invités discuteront des besoins en énergie du département, de la maîtrise de la consommation, du projet de centrale électrique à gaz, des énergies renouvelables. Des reportages étayeront les propos de nos invités.
Ont répondu à l’invitation : Philipe Rey, préfet des Côtes d’Armor, Claude Saunier, sénateur, Michel Lesage, président de la communauté d’agglomération, Didier Beny, directeur du Réseau de transport et d’électricité, Gérard Yvé, délégué régional de Gaz de France, André Ollivro, représentant du collectif urgence réchauffement climatique (CURC).
Bonjour,
J'ai fait un petit calcul très simple :
un lampadaire d'éclairage public consomme en moyenne 250 W, environ 10 h par nuit (14 h en hiver et 8 h en été) (pour ceux qui sont allumer toute le nuit comme dans la communauté d'agglo de st brieuc), et 365 jours par an soit un peu plus de 900 KWH par an soit l'équivalent du tiers de la consommation annuelle d'un ménage moyen (consommation sans chauffage élec et l'ECS électrique).
Quant on fait le calcul dans nos villes (et même dans nos campagnes) : 3 lampadaires publics = 1 foyer
C'est tout ce qe j'avais à dire car le reste coule de source
Sans plonger tout le monde dans le noir, il existe des systèmes de délestage en cas de pics de consommation
Et je ne parle pas des éclairages de NOEL, du moindre calvaire, chapelle et autres bâtiment sans valeur qui sont éclairés et dont tout le mode se moque bien...
C'est sans parler aussi de la POLLUTION NOCTURNE que tout le monde oublie sauf ceux qui observent les étoiles...
Alors économie d'NRJ : c'est tout à fait réalisable en plus de l'habitat, etc
Bonne Réception
Rédigé par : MORFOUASSE Maxime | mercredi 02 juillet 2008 à 20:11