Le festival Marionnet'IC fétait cette année son dixième anniversaire. Malheureusement la fréquentation n'a pas été au rendez vous et le festival connait des difficultés.
Les organisateurs ont donc décidé de mettre en place des spectacles de soutien en solidarité au festival les Marionnet'IC le 6 juin à 20H et le 8 juin à 15H et 17H salle de l'Estran à Binic.
Durée 1 Heure.
Tarif 6 euros.
Retrouvez le reportage consacré à Marionnet'IC dans le journal du 7 mai ici
Lettre ouverte
"Le bilan et résultat des comptes, il nous manque environ 350 spectateurs par jour en fin de festival soit 1000..... voici mon analyse: "...en début de festival et jusqu'à Art Rock, nous battions tout les records, la fréquentation était à 95%.....plusieurs comme à son habitude étaient complets.....Les 3 derniers jours, capitaux à l'équilibre de notre budget, ont été catastrophiques; du jamais vu non plus, mais dans l'autre extrême. La forte baisse de fréquentation est dûe très certainement aux spectacles proposés sur Art Rock (Royal de luxe), gratuits et en extérieur de surcroît par grand soleil....,un festival qui se déplace sans prendre contact avec des événements comme les nôtres. Ces grosses machines archi subventionnées ne laissent que les miettes aux petites structures. C'est la loi du plus fort ... sans respect pour notre travail et les valeurs que nous défendons: nous gardons toujours cette période depuis 10 ans. Je réserve les compagnies 2 ans à l'avance, les salles 1 an. Cette grosse machine est arrivée sur les nos dates sans crier gare.... Quand je l'ai appris...j'ai tenté de contacter l'organisation. Elle est restée sourde à mes messages....Je crois qu'il ne savent même pas que nous existons....Si je suis en colère, c'est pour tout le travail entrepris par l'équipe de 40 bénévoles que je remercie encore et qui n'est pas récompensé à sa juste valeur. Les 6 et 8 juin, à Binic, nous allons faire, toujours avec ce bénévolat, des spectacles de soutien à Binic pour renflouer le déficit.
Le bilan moral est réconfortant: c'était une super édition, peu de déchet dans les spectacles proposés, beaucoup d'émotions communiquée, des échanges culturels et humains gravés dans nos mémoires avec notamment Parkach Batt, le maitre marionnettiste venu spécialement du Radjastan, Le théâtre Lalek de Pologne et les différentes compagnies invitées".
Merci de votre soutien, Philippe"
Commentaires