La bauge est une technique de construction ancienne, utilisée dans les maisons des pays de Lamballe, Merdrignac, le sud est du département et l'Ille et Vilaine. Cette technique a un véritable avantage écologique.
« La bauge est un système constructif monolithique en terre crue empilée. La terre est dans un état plastique, généralement mélangée à des fibres végétales ou animales. Les surfaces verticales sont dressées par découpe après un court temps de séchage, alors que le matériau n'est pas trop dur. Ce type de construction revient aujourd'hui sur le devant de la scène comme construction écologique puisque les matières premières sont prélevées sur le site même et que les murs en terre et végétaux isolent correctement et possèdent une grande inertie thermique. »
(source wikipédia)
Retrouvez dans le journal d’Armor tv du 21 février un sujet réalisé à MAROUÉ près de Lamballe, lors de la restauration du fournil en bauge, soit en terre et paille.
Les travaux sont réalisés par une entreprise de St Vran, spécialisée dans ce type de chantier en terre, par Mr Junalik, artisant.
Lien utiles
www.junalik.com
Commentaires