Centres commerciaux en centre ville ou en périphérie?
Le choix est dans les mains des maires et de la commission départementale de l'équipement commercial. Les décideurs affirment que c'est la complémentarité qui est recherchée. Mais dans la réalité certains centres villes comme Lannion souffrent d'un manque de diversité de commerces. Aujourd'hui, un local commercial de centre ville coûte en moyenne 1000 euros/mois pour 40 à 60 m² alors qu'en périphérie 150 m² revient à 1000 euros. De quoi décourager. Et pourtant des solutions émergent. Saint-Brieuc renforce l'attractivité commerciale de son hypercentre et Loudéac garde son cinéma en centre ville tout en disant oui à une future zone commerciale périphérique. Aider le centre sans renier sa périphérie? Un pari complexe mais possible.
Retrouvez l'enquête réalisée par Armelle Belaunde dans L'hebdo d' Armor TV.
Question blog :
Quelle priorité pour les maires : l'aménagement du centre ville ou le développement des zones commerciales périphériques ?
On ne peut pas nier la grande praticité des centres commerciaux périphériques. En sortant du boulot, on a tout sous la main au même endroit... et les prix y sont souvent plus bas. Cependant le centre ville reste un endroit beaucoup plus sympathique. Je pense que son avenir réside principalement dans les commerces de restauration, dans les lieux culturels... Mais concernant le futur des petits commerçants, à l'heure de la surconsommation, j'ai + de doutes.
Rédigé par : Rosalie | jeudi 11 octobre 2007 à 15:56