Cette semaine Armor TV vous présente les deux Centres d'Accueil pour Demandeurs d'Asile, ou CADA, installés en Côtes d'Armor.
Le centre de Saint-Brieuc créer en 2002 peut accueillir 80 réfugiés et celui implanté à Lamballe depuis 2005 a une capacité de 50 places. Ils sont gérés par l'association l'AFTAM.
Les CADA ont pour mission d'accueillir les étrangers demandeurs d'asile le temps des procédures administratives (en général 8 à 10 mois) leur permettant d'obtenir le statut de réfugié auprès de l' OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). Au CADA on suit les dossiers, on s'occupe de l'hébergement et du suivi social et médical des personnes.
L'accueil de réfugié est une obligation faite aux états signataire de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés et des apatrides. Pour obtenir ce statut il faut répondre aux critères de cette convention c'est à dire être une personne qui "craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner." ou qui craint d'être "persécuté pour son action en faveur de la liberté" (asile "constitutionnel"). Enfin le statut peut-être étendu au conjoint et aux enfants.
Retrouvez le reportage réalisé par Laora Maudieu dans L'hebdo du 19 au 26 octobre.
Questions blog : Que pensez vous de la notion de droit d'asile ?
Comment font les personnes qui n'ont pas de place dans un CADA ?
Rédigé par : bilou | mercredi 17 octobre 2007 à 12:04
Je pense que beaucoup de personnes sont dans des situations dramatiques dans leurs pays. Le rôle des pays signataires de la convention de Genève est juste. Mais peut-être qu'un effort humanitaire supplémentaire et des prises de position fermes sur le plan international aideraient également à débloquer des situation?
Rédigé par : pierre | mercredi 17 octobre 2007 à 12:01